top of page

Les partenaires

Fanny Scherer

Fanny photo site 3.jpg

Marionnettiste et comédienne, après s'être formée à la mise en scène et au métier de comédienne durant 5 années au Conservatoire de Besançon, elle accorde un intérêt tout particulier au vocabulaire riche que permet la marionnette. Elle fonde la compagnie Fléchir le vide en avant en faisant une torsion de côté avec Morgane Cornet en 2017 dans une volonté de produire un théâtre innovant, drôle, curieux et populaire faisant la part belle à l’expérimentation. Elle mène un laboratoire de recherche autour du langage marionnettique, sensitif et visuel dans son projet «Je vais partir, prendre ma valise, la remplir de ce que j’ai et toi rester ici.» qu’elle met en scène. Aujourd'hui Fanny poursuit cette exploration, pour le jeune public, dans un aller retour entre ateliers, recherches et créations, cherchant de nouveaux chemins vers l'imaginaire, accessible à tous.

Benjamin Gateau

Benjamin photo site.jpg

Benjamin Gateau découvre très jeune la pratique théâtrale dans des ateliers avant de poursuivre cette discipline au lycée et à l’université de Besançon. Il obtient finalement un master en théâtres et culture du monde après avoir mis en scène une forme hybride de spectacle-film. Depuis, il s’oriente de plus en plus vers l’écriture mais garde toujours un pied dans le théâtre avec le spectacle Roi Lear dans lequel il joue le rôle de Gloucester.

Chloé Marguerie

Chloé photo site 2.jpg

Chloé Marguerie est comédienne et metteure en scène. Après un DEUST et un master théâtre à Besançon elle crée en 2014 sa compagnie, la CNEPUK (Ceci N’Est Pas Une Kompagnie). Se questionnant sur les liens entre réalité et fiction, le kitsch et les faits divers, son travail tend à sublimer les antihéros. Depuis 2018, elle joue dans Roi Lear de la Cie du Bondinho.

Eloi Coqueret

30712946_1916588121745292_6249994938328056698_n.jpeg

Eloi Coqueret est un jeune comédien diplômé du Cycle d’Orientation Professionnelle du département Théâtre du Conservatoire de Besançon. Multi-instrumentiste, formé à la danse et au chant, il œuvre dans plusieurs compagnies en tant qu'interprète pour la cie Caravanes, cie La Dernière Maison du Village, cie l'Occasion, cie Sous ton Nez, et intègre la cie du
Bondinho pour le projet des Bacchantes.

Anna Bourillon

302534720_5850355188308021_7526411269957112070_n_edited.jpg

Anna Bourillon est une comédienne basée à Besançon. D'abord formée en BTS Design d'Espace à l'école Duperré de Paris, elle intégrera par la suite le Conservatoire de Théâtre de Besançon où elle y obtiendra son DET en 2019. Passionnée par le théâtre, elle s’intéressera aussi à une autre discipline suite à un stage avec Laurie Cannac, celle de la marionnette de corps. En 2021, Anna intègre l'Association Madrigal et créé «Carinho» avec Mathias Mazoyer (réalisateur) et Anouk Blais (circassienne).

Emmanuel Rovira Figols

Manu photo site.jpg

Emmanuel Rovira Figols est comédien et marionnettiste. Nourri d’un passage à LASSAD suivi d’un long voyage en Amérique du sud, il travaille comme comédien pour la compagnie CNEPUK et Bondinho. Il crée, écrit et manipule des marionnettes au sein du collectif et compagnie Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté). Il y fait aussi de la dramaturgie et s’intéresse de près aux récits-fictions traitant de mondes complexes et imaginaires.

Aurélien Deque

Aurel photo site_edited.jpg

Aurélien Deque est comédien et metteur en scène. Diplômé de l’Université Bourgogne- Franche-Comté, il travaille pour plusieurs structures comme la Cie CNEPUK, le FRAC ou encore la Cie du Bondinho dont il est le co- fondateur mais aussi pour le cinéma et la

télévision. En parallèle, il enseigne le théâtre, l'expression orale ainsi que le cinéma à l'université́ de Besançon. Depuis 2019, il mène le projet Roi Lear et Les Bacchantes avec la Compagnie du Bondinho pour rassembler les publics autour d’œuvres classiques fraichement revisitées. Par ailleurs, il tourne le spectacle Poulpe avec la Compagnie CNEPUK.

Loli Jean-Baptiste

Loli photo site.jpg

Doctorante en Théâtre et Art de la scène à l’université de Bourgogne Franche-Comté de Besançon, elle fait partie de l’école doctorale ECLA, et du laboratoire ELLIADD. Elle réalise une thèse sur les grandes familles des théâtres ambulants démontables forains en France sous la direction de Guy Freixe. Elle s’interroge sur leur l’absence dans l’histoire du théâtre français, et elle souhaite à travers son travail redonner une place légitime à ces théâtres qui ont toujours été rejetés malgré une popularité incontestable. Parallèlement à cela, diplômée du conservatoire régionale de Besançon en Art dramatique, Loli est assistante à la mise en scène dans le spectacle du ROI LEAR. Par ailleurs elle occupe un poste d’assistante d’éducation au lycée Victor-Hugo à Besançon.

Adèle Lerch

Adèle photo site.jpg

D'abord intervenante théâtre dans les foyaux ruraux de Côte d’Or, puis diplômée de l'université de Besançon, Adèle participe à différents projets théâtraux et cinématographiques: La science selon Mathéo-Mathéa mis en scène par Chloé Marguerie, George Dandin de la Cie Quilombo, L’évènement par Léa François, Médéa réalisé par Aurélien Deque. Après six mois au Brésil elle mettra en scène C’est triste à dire mais il fait pourtant beau et de créer la Cie du Bondinho. Puis elle se lance dans l’enseignement des lettres modernes dans le second degré en poursuivant les projets théâtraux avec les adolescents en collège.
 

Thomas Meyer

Thomas photo site.jpg

Anne-Claire est une créatrice qui trouve son harmonie dans des formes d'expression plurielles. Après des études en Arts plastiques à Bordeaux et l'obtention de son DNSEP aux beaux-arts de Besançon, elle continue ses recherches plastiques autour de l'errance en forêt et de la nature qu'elle questionne grâce au dessin et au volume. D'autre part, elle intègre à plusieurs reprises des projets théâtraux qui enrichissent sa pratique artistique, comme avec la CNEPUK et la Compagnie du Bondinho. Aujourd'hui elle est cofondatrice de l'association Freed From Desire, qui a pour but de d'accompagner des initiatives d'artistes émergents en Franche-Comté.

Thomas Meyer se forme d'abord à la musique et obtient un DEM en hautbois avant de se tourner vers le théâtre. Il intègre le conservatoire de Besançon et s'intéresse aux arts du mime et du geste et aux formes mêlant musique et théâtre en continuant par la suite à se former en danse, saxophone, piano et composition. Avec Lucie Lombard, il crée et dirige depuis 2020 la compagnie La dernière maison du village.

Anne-Claire Jullien

Anne-Claire photo site 2.jpg

Anne-Claire est une créatrice qui trouve son harmonie dans des formes d'expression plurielles. Après des études en Arts plastiques à Bordeaux et l'obtention de son DNSEP aux beaux-arts de Besançon, elle continue ses recherches plastiques autour de l'errance en forêt et de la nature qu'elle questionne grâce au dessin et au volume. D'autre part, elle intègre à plusieurs reprises des projets théâtraux qui enrichissent sa pratique artistique, comme avec la CNEPUK et la Compagnie du Bondinho. Aujourd'hui elle est cofondatrice de l'association Freed From Desire, qui a pour but de d'accompagner des initiatives d'artistes émergents en Franche-Comté.

Hugo Dragone

portrait01.jpg

Après un BAC STI Arts Appliqués, il se dirige vers un diplôme des métier d’art régie de spectacle, option lumière. Hugo Dragone travaille depuis 8 ans avec différentes compagnies de théâtre et de musique.

Théo Pierrat

Théo photo site 2.jpg

Théo Pierrat étudie le théâtre au conservatoire de Besançon avec Nathalie Krebs puis Marie Llano. En parallèle, il suit une licence en arts du spectacle et culture du monde. Lors de ces études, il participera à différents stages notamment avec Masato Matsuura, Anne Monfort, Guy Freix, Claire Heggen, Guillaume Delaveau, Nicolas Laurent, Benoit Lambert et Anaïs André-Acquier. Il participera également en tant que comédien à plusieurs spectacles de la compagnie Quilombo et CNEPUK. Pour clôturer son cycle à orientation professionnel du conservatoire, il mettra en scène une adaptation du Rapport de Brodeck de Phillippe Claudel. Sortie d’étude en 2018, il intégrera l’équipe du service de relations avec les publics du CDN de Besançon, et ce pendant 3 ans. Il joue dans différents projets avec la compagnie CNEPUK dirigée par Chloé Marguerie, celle du Bondinho dirigée par Aurélien Deque et La dernière maison du village dirigée par Lucie Lombard et Thomas Meyr. Il suit également de près en tant que regard extérieur la création du spectacle Les Multigrouilles du collectif Fléchir le vide en avant en faisant une torsion de côté.

Marra photo site.jpg

Marra Olivier

Marra Olivier est étudiante en Licence 3 Information Communication à Besançon. Elle effectue un stage dans ce même domaine au sein de la compagnie du 19 avril au 1er juin 2021. Elle s'occupe de la mise en forme du site web, des photographies et de quelques publications sur les réseaux sociaux. Elle s'intéresse aux travaux du pôle communication et échange avec eux, mélangeant ainsi théorie et pratique.

Judith Fournier

311817112_2698832676914624_2304028120780738172_n.jpeg

Diplômée de l’université de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, Judith Fournier est une jeune comédienne ayant soif de jouer et transmettre. Cet engouement pour le théâtre lui est apparu tôt, c’est alors qu’elle commence à suivre des cours de théâtre avec l’association culturel “Les platanes” de Decize, ainsi qu’au Conservatoire de musique et art dramatique de Nevers. Judith a également participé à de multiples projets de court métrage en tant que figurante et comédienne.

Jonas Burgunter

Jonas photo site 3.jpg

Comédien metteur en scène, diplômé du conservatoire à rayonnement régional de Besançon, Jonas commence la pratique artistique avec la danse, puis par le théâtre et le chant. Après six années de conservatoire et plusieurs rôles dans différents projets, tels que love and money, Hamlet, Europe connexion, Lucrèce Borgia, l’opéra du dragon. Au cours de sa formation il multiplia les expériences du métier, radio, écriture, comédie musicale, clown, théâtre du mouvement, théâtre nô etc... Il choisit de mettre en scène un spectacle pluridisciplinaire, dans la continuité même de son parcours. Plus qu’un spectacle pluridisciplinaire, sa création est un spectacle pluri-corporel, les corps de danseurs, de musiciens, de circassien s’unissent au service d’une histoire, au service d’un plateau.

Léo Débois

c869ff29-1dc2-4240-b3f6-8e8480ddfd5a_edited.jpg

Psychomotricien, menuisier, musicien compositeur, mélomane passionné, cultivé gourmand, cuisinier gourmet, pêcheur reconverti, Léo Débois préside le bureau et représente le Bondinho depuis 2021. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis d'acquérir un sens aigu et généreux du collectif qui fait la marque de fabrique des projets du Bondinho. Par ailleurs, il met sa sensibilité artistique et idéaliste au service des choix d'orientation de la structure. Il contribue également à la vie de la compagnie sur le terrain, en tant que regard extérieur, cuisinier ou encore compositeur.

Adèle Draussin-Vignal

Capture d’écran 2021-09-12 à 14.08.41.png

Adèle Draussin-Vignal sort du DNMADE régie du spectacle vivant de Besançon en 2021, où elle est formée à l'éclairage principalement. En parallèle d'un Service Civique à la Minoterie, espace culturel jeune public Dijonnais, elle s'engage durant la saison suivante avec diverses compagnies Franc-Comtoises et Bourguignonnes. Spectacles jeune public aussi bien que Shakespeare, présentations entre les murs d'un théâtre comme en rue ou en château, en régie ou en création, la jeune technicienne se plaît dans la diversité des formats proposés par les compagnies Pocket Théâtre, Le Bondinho, La Dernière Maison du Village, Pudding Théâtre, En attendant... et Une Bonne Masse Solaire.

Maèva Blanche

thumbnail_image0.jpg

Maèva Blanche pratique la danse jazz depuis l’âge de quatre ans. Après huit ans de danse classique et de stages sur différentes formes dansées, elle se prend de passion pour les techniques du spectacle vivant à partir de 2015 et passe son Diplôme National des Métiers d’Art et du Design en régie de spectacle vivant, option lumière en 2022 au Lycée Pasteur de Besançon.

Elle parvient aujourd’hui à vivre des deux passions qui l’animent à savoir la danse et la lumière.

Margot Bissonnet

415264486_747922336769841_4036828894735100661_n.jpg

Juriste diligente, pianiste gracile, surveillante de baignade, lectrice compulsive, défenseuse des droits, batailleuse du savoir-vivre, exploratrice modeste et poétesse de la vie courante, Margot Bissonnet assure depuis 2023 la fonction de trésorière de la structure. Son approche du collectif, sa bienveillance rationnelle, sa faculté à défendre l'intérêt commun et son expérience du droit apporte au Bondinho autant de solidité que de légitimité structurelle qui clarifie le cadre des projets et guide les équipes.

bottom of page