Il s’agit d’une association créée en 2017 et implantée à Besançon. Elle a pour objectif de créer, de diffuser et de promouvoir des spectacles vivants en vue de permettre au plus grand nombre d’accéder aux activités culturelles, en tant que spectateur ou créateur.
«Bondinho», qui signifie littéralement en portugais brésilien «petit train», est un des plus anciens tramways au monde circulant encore aujourd’hui dans les quartiers de Rio de Janeiro. Reliant le quartier des affaires à une ancienne favela, il est pour nous un emblème de rassemblement, de partage ainsi que d’ouverture à l'autre.
Les projets de la compagnie du Bondinho rassemblent des professionnels, des artistes, des comédiens et intègrent de façon ponctuelle amateurs bénévoles qui contribuent à la réalisation des événements culturels. En rassemblant des personnes issues de formations et de milieux différents, nous formons une équipe complémentaire qui mutualise des expériences et met en commun des approches diversifiées pour aborder des thématiques qui nous rassemblent.
L’une des ambitions majeures de la compagnie est de s’adresser à des publics n’ayant pas d’accès privilégié à la vie culturelle. Nous considérons la représentation comme un événement vecteur d’imaginaires et d’utopies, qui permet à la fois de s’évader, de rêver mais aussi de s’interroger sur sa propre condition. Notre volonté est de contribuer à la démocratisation culturelle via une forme théâtrale accessible à tous, qui génère de l’échange sur des problématiques contemporaines.