top of page

ROI LEAR

Chaque été, la compagnie du Bondinho joue son adaptation du Roi Lear au sein de monuments historiques. L’objectif est double, il s’agit à la fois de créer un lien entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel, en abordant, via l’écriture de Shakespeare le thème de la transmission, mais aussi de tisser des liens avec les habitants, les collectivités, les structures locales pour rassembler de nouveaux publics autour d’un classique remanié, retraduit et adapté pour faire corps avec le lieu. Cette année nous développons un dispositif visant à inclure les habitants amateurs dans le spectacle en les faisant participer à l'ouverture de la représentation.

Le Roi Lear c'est l'histoire d'une passation de pouvoir entre un Roi et ses filles. Avant de léguer son royaume à ses trois héritières, il leur demande laquelle d’entre elles l’aime le plus. Les deux premières sœurs, Goneril et Regan, couvrent leur père d’éloges amoureux, mais la plus jeune fille, Cordélia, refuse de parler : elle lui explique qu’elle l’aime comme une fille aime son père, ni plus, ni moins. Le Roi le prend comme un affront et la déshérite. Cet événement va déclencher un tumulte familial et diplomatique dans lequel des clans vont s’affronter pour s’emparer du trône.

assistance à la mise en scène

Loli Jean-Baptiste

avec
Jonas Burgunter, Aurélien Deque, Emmanuel Rovira Figols, Benjamin Gateau, Anne-Claire Jullien, Adèle Lerch, Chloé Marguerie, Thomas Meyer, Théo Pierrat, Fanny Scherer

régie lumière
Adèle Draussin -Vignal

musique originale
Léo Débois

d’après l’œuvre de
William Shakespeare

traduction adaptation et mise en scène
Aurélien Deque

avec le soutien de
La Ville de Besançon
La Direction Régionale des Affaires Culturelle de Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

Le Conseil Départemental du Doubs
La Communauté de Commune du Doubs Baumois
La Commune de Baume-les-Dames

La Citadelle de Besançon
Le Centre Dramatique National de Franche-Comté
L'association Renaissance du Château du Pailly

Le Scénacle
SapAngel

bottom of page